Chères collègues (mais aussi chers collègues),
Le syndicat SUD vient de déposer un préavis de grève pour la journée du 8 mars, journée en l’honneur des droits des femmes dans le monde.
Si en Occident, nous avançons vers l’égalité, des combats restent à mener : le droit à l’avortement est ainsi interdit dans la plupart des pays sud-américains et africains. C’est pourtant un droit essentiel pour la femme de disposer librement de son corps !
En France même, il peut encore être amélioré : ainsi le délai pour qu’une femme puisse recourir à l’interruption volontaire de grossesse vient de passer, après de longs combats législatifs, de 12 à 14 semaines. Mais d’autres pays européens permettent des délais bien plus longs, comme les Pays-Bas (22 semaines) ou le Royaume-Uni (24 semaines).
Dans notre organisme, il n’est pas inutile de rappeler que notre syndicat s’est battu pendant la pandémie pour que les mères (et les pères) de famille puissent bénéficier d’horaires aménagés pour concilier télétravail et garde d’enfants !
Enfin, nous nous associons dans ces moments critiques aux femmes (et aux hommes) ukrainiennes qui se battent pour la liberté, qui défendent leur famille et leur patrie, ou encore à celles qui ont dû fuir leur pays pour protéger leurs enfants des agresseurs russes.