REVALORISATION DU POINT DES FONCTIONNAIRES ! À QUAND NOTRE TOUR ?

Mois après mois, l’INSEE revoit à la hausse le taux d’inflation pour l’année 2022 : désormais il devrait s’élever à 7% en fin d’année.

Dans ce contexte exceptionnel, l’État vient d’annoncer, avec effet au 1er juillet, une hausse de 3,5% du point d’indice de l’ensemble des fonctionnaires.

Ce taux ne compense cependant que la moitié de l’inflation attendue et ne permet pas de rattraper la stagnation des années antérieures.

Toutefois, cette revalorisation était LA CONDITION fixée par les employeurs de l’Institution pour réouvrir des négociations salariales cette année.

Nous espérons donc que les organisations syndicales nationales vont s’emparer du sujet pour exiger l’ouverture de négociation dans les prochains jours, et non à la rentrée comme cela avait été initialement envisagé.

Il ne serait pas compréhensible que les 150 000 agents du service public de la sécurité sociale soient les grands oubliés en matière de pouvoir d’achat.

D’autant que l’article 20 de notre convention collective prévoit :

Les parties contractantes se réunissent paritairement chaque année pour déterminer, après avoir examiné la situation économique générale, s’il faut procéder à une modification des tableaux de salaires.

Exceptionnellement, si des circonstances l’exigent et notamment lorsque les variations du coût de la vie constatées par le budget type établi par la Commission supérieure des Conventions collectives ou, à défaut, par l’indice des 213 articles de l’INSEE, seront au moins égales à 5 %, les parties contractantes se réuniront à la demande de la partie la plus diligente.

Espérons que les partenaires sociaux feront diligence !

Retour en haut