Nous avons souhaité recueillir votre avis sur le fait de signer ou non l’avenant télétravail proposé par la direction.
Seuls 67 collègues ont souhaité s’exprimer, soit moins de la moitié des 150 répondants attendus.
Il n’en demeure pas moins que, outre le peu d’intérêt manifesté quant à cette problématique, une très courte majorité ne veut pas de cet avenant.
Quant aux agents d’accueil, le rejet des 40 jours télétravaillés est encore plus clair, c’est non à 62%. Les commentaires sur ce point vont tous dans le même sens : être agent d’accueil, c’est aimer le contact avec le public. Ces 2 commentaires résument tous les autres :
Nous sommes agents d’accueil avant tout, si des agents veulent plus de tlw dans ce cas qu’ils postulent dans le back office. Concernant le Middleoffice non merci.
En tant que CAM, j ai choisi la proximité avec les assurés. Le service ne peut tourner qu avec ceux ou celles qui acceptent de rester sur site. L accueil physique est indispensable à notre métier. Il est parfois éprouvant mais intéressant, mais la fatigue se fait ressentir quand il y a plus de monde dans le service en télétravail. Nous avons fait un choix de poste qui nécessite une présence sur site et notamment en cas d absences inopinées et afin de répondre aux besoins de nos assurés.
Quant aux 38% qui souhaitaient pouvoir bénéficier de 40 jours télétravaillés, c’est surtout la perte de sens du métier qui motive leur choix :
Le manque de respect des assurés augmentant de plus en plus j’apprécie télétravailler afin de souffler de cette ambiance pesante et difficile. De plus, le fait de télétravailler évite le poste Libre Service qui est devenu quotidien, qui dénigre notre travail. D’agents qualifiés, nous ne remettons que des codes AMELI ou indiquons aux assurés où se trouve la boite aux lettres.
Actuellement, nous ne faisons quasi que du libre service, nous sommes debout, dans le bruit, les conditions sont difficiles.
L’accueil n’est plus l’accueil. Notre métier est devenu largement un accueil de réception c’est à dire faire quasiment que du libre service qui n’est pas valorisant et très fatiguant tant physiquement (position debout et piétinements) que psychologiquement. Le covid avait fait évolué notre poste favorablement mais nous sommes revenus en arrière. Le télétravail est donc un moyen de développer encore plus les rdv téléphoniques la préparation des rdv ainsi que de faire du middle office
À l’évidence, l’évolution du métier d’agent d’accueil questionne en ce moment. Nous serons bien évidemment à vos côtés en questionnant la direction sur ses choix (comme le fait de maintenir fermer les permanences extérieures).
Ouvrir le télétravail jusqu’à 3 jours par semaine pour les responsables de service et leurs adjoints (l’ensemble des autres salariés bénéficiant déjà de cette possibilité) recueille l’assentiment de 2/3 des participants. Il s’agissait d’une demande de notre syndicat. Le commentaire d’un collègue est édifiant :
la réactivité des cadres et agents sur la mise en place des solutions pour que toutes les équipes puissent télétravailler à prouver que les cadres ont autant le droit que les salariés de télétravailler 3 jours par semaine (le cadre ne serait pas une personne au même titre qu’un agent?! Serait il un “extra terrestre”?! N’a t il pas les mêmes motivations qu’une personne lambda?!).
Enfin, grâce à vos commentaires, nous découvrons que des agents se voient privés des dispositions de l’accord télétravail, ce qui est discriminatoire :
Je n’ai pas eu droit à plus de 2 jours de la part de ma hiérarchie. Même lorsque du télétravail exceptionnel est déclenché, on nous met de côté. Pour le parking nous n’avons pas bénéficié de jour supplémentaire par exemple ou même lors des alertes canicule.
Au vu de ces résultats, notre syndicat, après avoir recueilli l’avis de ses membres, ne donnera donc aucune suite à la demande de l’employeur. Notre objectif demeure clair : négocier en votre nom pour obtenir une amélioration significative de nos conditions de travail.
Il ne s’agit pas de signer n’importe quoi et encore moins le couteau sous la gorge.