PLAN CANICULE : POINTS SUR LES NÉGOS DU 2 JUILLET 2021

Manifestement, le directeur ne s’intéresse guère à cette négociation. Il n’a d’ailleurs pas participé à ce deuxième round. Ce désintérêt s’est également manifesté par la non prise en compte de l’ensemble de nos demandes qui étaient pour l’essentiel vos demandes.

Voici les principales mesures présentées ce jour :

En cas de canicule, la journée de travail pourrait débuter à 7h00 contre 7h30 actuellement. Nous demandions, comma la majorité des agents, que la journée puisse débuter à 6h00. Ce fut un horaire de début de travail possible pendant la pandémie liée au Covid. La direction soutient aujourd’hui que cela ne serait pas techniquement possible !!

La plage fixe de 9h30 à 11h30 reste obligatoire.

Quant à la plage fixe de l’après-midi soit de 14h00 à 16h00, sa suppression serait à la main de chaque responsable de service qui déciderait selon son bon vouloir ! Les 2 délégations SUD et CGT ont unanimement rejeté cette proposition, demandant à ce que la plage de l’après-midi soit supprimée et qu’une seule règle soit en vigueur au sein de l’organisme lors des jours de canicule.

Nous avons en plus compris que si la plage fixe de l’après-midi “sautait”, cela ne concernerait  que les salariés sur site.

Les salariés en télétravail devraient quant à eux poursuivre le travail jusqu’à 16h00 a minima, voire 17h00 ou 17h30 pour la PFS car l’employeur entend maintenir les permanences !! C’est donc à un recul par rapport aux mesurettes des années précédentes auquel on assiste !  

Nous sommes loin de la fermeture des accueils à 14h30 comme demandé. Pourtant des solutions existent permettant de fermer plus tôt les accueils et elles ont été présentées par les représentants des deux délégations syndicales. Ces solutions ont tournées autour des rendez-vous par visio ou téléphone, sur le fait de ne pas permettre la prise de rendez-vous sur site en période caniculaire… Le DRH en a pris note et les fera remonter à la direction.

Rappelons que cet accord doit fixer les règles dérogatoires et exceptionnelles pour, espérons le, au plus une dizaine de jours tous les 2 ou 3 ans !

Enfin s’agissant de la possibilité d’effectuer une journée de 6 heures continues, proposition plébiscitée par les salariés, elle serait possible encore une fois aux seuls salariés présents sur site et pour lesquels leur responsable aurait accepté de faire “sauter” la plage fixe de l’après-midi…

Bref, des propositions “usine à gaz” qui créent des différences entre salariés.

Si l’on peut accepter l’idée que travailler à domicile pendant des épisodes caniculaires soit en général plus supportable car il est possible de se dévêtir, de prendre une douche, d’aller chercher une boisson froide au réfrigérateur, tous les salariés ne sont  pas logés à la même enseigne au sens propre comme au sens figuré.

Entre ceux bénéficiant d’une maison avec jardin à la campagne ou ceux en appartement en milieu urbain, ceux dont l’isolation thermique est performante et ceux qui ne peuvent investir dans de telles améliorations, les écarts de température peuvent être conséquents, notamment la nuit.

Sans compter que chaque organisme supporte différemment la chaleur…

Bref, pour SUD, en l’état, les propositions présentées par l’employeur ne sont pas acceptables, surtout après autant d’années d’attente…

Nous revoyons le DRH mardi 6 juillet 2021 pour un troisième round de négos… à suivre donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut