LICENCIEMENT DE NOTRE COLLÈGUE MATTHIEU FORGEROU

Nous venons d’apprendre, il y a quelques minutes, que notre collègue Matthieu FORGEROU vient d’être licencié par la direction.

Pour celles et ceux qui ne le connaîtrait pas, il était le responsable adjoint de la PFS régionale.

Pendant plusieurs mois, il a géré seul ce service et, a priori, il l’a plutôt très bien fait. Il était apprécié par la très grande majorité des agents du service, qu’ils soient téléconseillers ou superviseurs, notamment pour son humanité et son écoute.

Si nous évoquons aujourd’hui cette situation, c’est que notre syndicat a été sollicité par Matthieu pour l’assister lors de l’entretien préalable à sanction mais également devant le Conseil de discipline qui se réunit à Villeneuve d’Ascq.

Nous avons alors découvert que dans un document synthétisant l’entretien disciplinaire du 12 juin 2023, l’employeur avait menti en affirmant que l’agent reconnaissait tous les propos qui lui étaient reprochés.

Heureusement qu’il s’était fait accompagner par Sylvie DALSCHAERT et Cédric FAVRE qui ont pu contester la version mensongère de la direction !

Cette incroyable manipulation a été dénoncée devant le Conseil de discipline.

Nous avons également affirmer que ce dossier ne reposait sur rien, si ce n’est de la délation et une supposée allégation de souffrance au travail qui n’a jamais été démontrée.

L’employeur se prévaut d’une enquête interne sur laquelle il n’a jamais communiqué, ce qui est hélas son droit.

On ne sait donc pas qui a accusé Matthieu, ni si cette personne a réellement été en souffrance.

A l’issue du Conseil de discipline, ses membres, à l’unanimité, ont ainsi rejeté la sanction demandée par l’employeur à savoir un licenciement pour faute simple. Ils ont, à juste titre à notre sens, affirmé que la CPAM de l’Oise ne démontrait pas le lien entre souffrance au travail et management de M. FORGEROU.

Lors du CSE du 6 juillet, nous avons évoqué ce dossier et avons dit à l’employeur que nous espérions qu’il respecte l’avis du Conseil. Nous étions naïfs !

Ce matin, sur son lieu de vacances, Matthieu a donc appris que la direction se moquait de l’avis rendu par le Conseil de discipline. Cet avis n’est en effet malheureusement que consultatif.

Pour rappel, la CPAM de l’Oise est engagée dans la démarche “Super Endroit où Bosser”.

Retour en haut