Les négociations

Le télétravail

On ne sait pas si c’est notre article du 17 mars dernier qui y est pour quelque chose mais l’employeur s’est enfin décidé à inviter les organisations syndicales à négocier à ce sujet. Il serait temps, cela fait un an environ que l’accord n’est plus valable.
La première réunion a lieu le jeudi 10 avril, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions sur la bal sudcpam60@gmail.com

L’augmentation de la prise en charge des abonnements

Comme vous  l’avez vu, la direction a fait savoir par une simple information qu’elle a décidé de porter les frais d’abonnements des transports publics à 75 % au lieu de 50 %. Elle a d’ailleurs souligné que cette mesure a été présentée en CSE et que les représentants du personnel n’avaient pas fait d’observation particulière.

Pourquoi nous n’avons pas réagi ? Parce que cela n’était pas le lieu pour le faire (la direction a un peu tendance à mélanger les genres, entre ce qui relève du CSE et ce qui relève des organisations syndicales). Cela faisait des mois que notre syndicat demandait une négociation à ce sujet. Pour exemple, on vous renvoie à la page 35 du PV de CSE du 23/05/2024 (eh oui, bientôt un an) dans lequel la direction affirmait qu’elle allait ouvrir cette négociation en 2024.

Alors, on ne sait pas si la direction va un jour négocier avec les organisations syndicales sur la prise en charge de ces abonnements – la mesure ne court que jusqu’au 31/12/2025. En attendant, on va se féliciter de ce premier pas pour les agents et que la direction ait écouté notre demande de l’appliquer avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2024.

En revanche, on est encore loin du “partenariat social” dont le directeur faisait le vœu qu’il reprenne “tout son sens” et “toute sa valeur” lors de la réunion d’installation du nouveau CSE. 

 

 

Retour en haut