Au cours de la réunion CSE du 22 février, nous avons appris que la direction envisage de déployer provisoirement une dizaine de téléconseillers supplémentaires en CDD sur le site de Racine pour venir en aide à la PFSR, après avoir recruté 8 agents en CDI depuis le début de l’année.
Est-ce un effet de la demande d’expertise pour risque grave à la PFSR ou parce que le taux de décrocher ne correspond pas aux attentes de la direction ? Tant mieux si cela peut venir soulager les agents de la PFSR qui, nous avons encore pu le constater, ne sont pas les mieux logés à la CPAM de l’Oise.
En effet, nous avons pu découvrir, grâce à l’expertise sur la politique sociale et les conditions de travail, que ce service avait « bénéficié » d’un taux de mesures individuelles plus bas que tous les services entre 2019 et 2022 : en moyenne, le taux de points de compétences est de 31% pour la PFSR pendant ces 4 ans alors qu’un service a un taux de 88 % dans le même temps (voir pages 5 et 6 de la note complémentaire du rapport sur le site du CSE).
Est-ce dû au fait de la mise en exergue de cet écart important en termes d’évolution salariale entre les services que la direction s’est montrée particulièrement odieuse envers l’expert ? La sous-directrice des ressources humaines et de la performance lui a en effet reproché d’avoir adressé des documents confidentiels uniquement aux élus SUD, sur leurs adresses mail personnelles, alors que l’expert n’a fait que répondre aux adresses qui étaient en copie d’un mail (sans savoir qui se cachait derrière).
L’expert, qui était en visio, a eu bien du mal à répondre car, outre le fait que la direction lui coupait la parole, le son semble s’être subitement détérioré.
On ne sait pas de quel chapeau la sous-directrice a sorti cette règle interdisant aux élus de recevoir des documents sur leurs adresses personnelles, règle qui ne semble pas s’appliquer au directeur puisqu’il arrive de voir son adresse gmail dans les échanges.
L’expert a d’ailleurs signalé que beaucoup d’élus préfèrent ne pas utiliser leur boîte professionnelle car leurs employeurs peuvent y avoir accès. La sous-directrice a précisé : « et l’informatique aussi » ! Donc, petit conseil de collègue : faites bien attention à ce que vous écrivez lorsque vous utilisez votre messagerie professionnelle.
Pour le reste, comme à l’accoutumée, nous avons eu très peu de réponses à nos questions (par exemple, on ne sait pas ce qu’il est advenu du DRH qui a disparu de l’organigramme).
Nous avons eu le plaisir de voir un de nos élus se faire adouber « informaticien comptable » par le directeur (peut-être pour compter les mails envoyés par chaque agent chaque jour 😊).
A noter une très bonne nouvelle pour nos collègues de l’accueil de Creil : la direction s’est engagée à laisser un vigile pendant au moins un an sur ce site. Nous avons remercié le directeur d’avoir pris cette décision qui va dans le sens des demandes des élus et des agents depuis de nombreuses années. Nous resterons toutefois attentifs à ce qu’il se passera dans les autres accueils.
Le directeur s’est un peu inquiété que le camping de Plestin ait donné des parts sociales à notre CSE…
En revanche, la direction ne s’est pas beaucoup intéressée :
– à la modification du règlement cinéma pour que les enfants à partir de 3 ans puissent bénéficier de tickets à tarif préférentiel,
– à notre proposition de Pass Astérix ou Parc Saint Paul, avec participation du CSE.