M. MACRON – dont il n’aura échappé à personne qu’il vient d’être réélu pour un second et dernier mandat de 5 années – a indiqué vouloir mettre en place le versement direct des allocations familiales et du RSA à leurs bénéficiaires, supprimant de ce fait le non recours. Ce sont les services des impôts qui se chargeraient de cette tâche.
Sur le papier, on ne peut que se féliciter de ce que chaque allocataire bénéficie de la prestation à laquelle il a droit.
Cependant, une information parue sur le site Francetvinfo.fr est passée quasi inaperçue.
Le gouvernement, conscient que la fin du non recours aux prestations générerait – a priori – un coût supplémentaire de plusieurs milliards pour les finances publiques (mais qui a chiffré cet impact ? les données sont-elles fiables ?), explique qu’a contrario des économies substantielles seront également générées par cette réforme.
En effet, un soutien de M. MACRON affirme sans sourciller : “Mais vous économisez à terme 20 000 fonctionnaires de la CAF “.
Au passage, on notera la méconnaissance de notre Institution et du statut de droit privé des contrats des salariés des organismes de sécurité sociale par le “macroniste” cité dans l’article.
Quant à la suppression de 20 000 postes à la CAF, cela représente 61% des 33 000 emplois CDI rémunérés en 2020 par les caisses d’allocations familiales !
Dit autrement, cela signe la fin de l’existence des 101 CAF. Et l’on comprend mieux les rumeurs de fusion CAF / CPAM dans ce contexte.
Pour lire l’article paru le 10 mars 2022 sur le site en ligne https://www.francetvinfo.fr/, cliquer sur le lien ci-dessous :