FUSION CPAM / CAF ! QU’EN EST-IL ?

Certains d’entre vous se sont inquiétés dernièrement de rumeurs de fusion entre les CAF et les CPAM au niveau départemental.

Nous savons que ce processus est à l’œuvre dans les Hautes-Alpes où notre ancien directeur-adjoint, M. Jean-François GOURDON est parti pour justement participer à cette réorganisation.

Si dans les Hautes-Alpes le prétexte tient à la petite taille des deux organismes de sécurité sociale, les rumeurs de fusion sont issues, en fait, d’une mission confiée par le ministère de la santé à deux corps de l’État, l’inspection générale des finances (IGF) et l’inspection générale des affaires sociales (IGAS).

Cette lettre de mission demande également de réfléchir à une possible fusion de notre convention collective avec celle de la MSA dont la prochaine convention d’objectifs et de gestion (COG) s’avère particulièrement contrainte.

L’Assurance maladie doit d’ailleurs s’attendre au retour d’une austérité particulièrement dure dans les prochaines années. En effet, le gouvernement souhaite poursuivre, voire amplifier, les diminutions d’effectifs.

Pour celles et ceux qui sont intéressés, voici la lettre de mission in extenso. Affaire à suivre bien évidemment.

Retour en haut