DES NÉGOCIATIONS À VENIR SUR LA VALEUR DU POINT ?

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions que l’État allait ouvrir des négociations sur la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires à l’été.

Nous conjecturions que notre point pourrait alors être revalorisé par la même occasion, notre situation étant souvent assimilée à celle de la fonction publique.

Nous venons d’apprendre qu’à l’occasion de l’Instance Nationale de concertation de la branche Retraite qui s’est réunie le 5 mai, M. Renaud VILLARD, directeur de la CNAV (Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse) mais surtout, et c’est ce qui est intéressant, directeur en exercice du Comité Exécutif (COMEX) de l’UCANSS, a annoncé aux représentants syndicaux nationaux : “l’employeur considère que l’augmentation de la valeur du point est prioritaire en période d’inflation”.

Les négociations sur l’augmentation de la valeur du point pourraient donc reprendre cet automne selon l’état d’avancée des négociations dans la fonction publique.

On voit mal comment les pouvoirs publics pourraient rester sourds aux demandes des agents de l’Institution au vu du contexte économique.

Selon les dernières données de l’INSEE, l’inflation, sur un an, a atteint 4,8% en avril 2022 et elle devrait continuer à progresser pour s’approcher des 6% d’ici la fin de l’année !

C’est dire le recul de notre pouvoir d’achat en l’absence d’une revalorisation significative de notre point.

Retour en haut