Avant tout, nous tenons à nous excuser auprès de notre fan club (qui compte au moins 2 adhérents, dont une montagnarde) qui réclame des comptes-rendus de CSE. On va donc faire un petit retour sur ce qu’il s’est passé depuis la dernière réunion du 12 juillet (en plusieurs fois, pour laisser planer un peu de suspense).
Deux réunions extraordinaires en été
Pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents, la direction avait informé le 12 juillet que les services GB et GIRP allaient devoir faire des heures supplémentaires. Deux semaines après, le 26 juillet, la direction provoquait une réunion extraordinaire pour informer que les services prestations seraient peut-être amenés à faire des heures supplémentaires d’ici la fin de l’année, mais sans savoir quand, ni combien.
Le 7 août, rebelote : la direction convoque le CSE pour le consulter sur la création d’un nouveau plateau PFS sur le site de Racine, qui viendrait pérenniser la « task force » (qui était simplement prolongée le 12 juillet). Les rares élus présents en cette période estivale n’ont pas bien compris en quoi il était urgent de passer ce point en CSE.
La direction a laissé entendre que c’était pour lancer les recrutements au plus vite, pour l’ouverture du plateau en octobre. Il est bien connu que début août est la période la plus propice pour trouver du personnel…
Ces deux réunions extraordinaires, provoquées si peu de temps après la réunion ordinaire du mois de juillet -où les deux sujets avaient déjà été abordés – nous questionnent un peu sur le fonctionnement de la direction : ces points n’avaient peut-être pas fait l’objet d’une étude approfondie en amont ? C’est d’autant plus étrange que dans la note PHARE PFS, présentée en novembre, il est écrit noir sur blanc : « Après échange avec la direction de la CPAM de l’Oise début juillet, la pérennisation de ce plateau [la « task force » PFS] sur ce site a été actée …»
A moins que la direction ait eu peur d’oublier à quoi ressemblent les élus, la réunion du mois d’août devant se tenir en toute fin de mois ?