CALENDRIER DE NÉGOCIATIONS À LA CPAM

Aujourd’hui, après 3 ans d’attente, l’employeur a reçu les syndicats représentés à la CPAM soit SUD et la CGT.

L’objet de cette réunion a été de fixer ce que la direction souhaite négocier ou ne souhaite pas négocier.

SUD demandait qu’une salle soit à nouveau mise à disposition du CSE sur le site de Creil ainsi que sur celui de Compiègne.

L’employeur, comme on pouvait s’y attendre, refuse d’honorer les engagements pris lors de la négociation sur la mise en place du CSE. Tout au plus, il indique que les élus pourront demander une salle pour effectuer les distributions de chèques vacances ou de cartes cadeau. Quelle générosité !

SUD demandait l’accès à l’intranet et aux courriels des agents afin que les collègues qui le souhaitent puissent recevoir les tracts et préavis de grève. À nouveau, un refus. La direction estime manifestement que l’information est dangereuse et dérangeante. Rappelons que l’accord national de 2008 incite les organismes de sécurité sociale à négocier avec les syndicats sur cette thématique. La direction de la CPAM de l’Oise n’aura donc que 13 années de retard !

Plus anecdotique, SUD demandait que la composition des délégations syndicales qui négocient avec l’employeur soit plus favorable que le minimum légal qui permet qu’un délégué syndical puisse être accompagné par un autre salarié. Nous demandions qu’en plus du délégué syndical deux autres salariés participent aux négociations. Nouveau refus. Quand l’employeur propose la création de groupes de travail au sein de la CPAM et que ces groupes sont composés d’une dizaine de salariés, voire davantage, la direction trouve cela magnifique qu’autant de compétences et de talents soient mis en commun. Par contre quand SUD aimerait que la délégation syndicale qu’elle envoie négocier soit composée de 6 salariés au lieu des 4 prévus par le code du travail, la direction ne sait plus comment gérer autant de cerveaux réunis.

Sur notre dernière demande de négociation, à savoir la réalisation d’un accord sur la gestion des épisodes de canicule, l’employeur cette fois accepte de négocier. Nous avons demandé que le personnel soit interrogé sur ses attentes. Un questionnaire devrait donc être diffusé sur l’intranet la semaine prochaine. Les négociations se tiendront les jeudi 3 et 10 juin 2021 et éventuellement le vendredi 2 juillet 2021.

Le 2 juillet, l’employeur voudrait également débuter des négociations sur une thématique qu’il a choisie : la gestion des emplois et parcours professionnels au sein de l’organisme. Qu’entend-t-il par parcours ? Pas davantage d’information à ce stade. Nous reviendrons vers vous quand les négociations auront débuté.

L’employeur entend par ailleurs re négocier l’accord sur les fins de carrières qui s’achève en octobre 2021. Des négociations sur ce point sont attendues en septembre 2021.

Enfin, en octobre 2021, un accord de méthode pour cadrer les domaines de négociation est souhaité par la direction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut