Chères et chers collègues,
Le bilan de la grève reconductible lancée par notre organisation syndicale est mitigé. Nous savons que les faibles salaires conjugués au coût de la vie sont des freins à la mobilisation comme l’est le télétravail massif. Un agent travaillant chez lui sera sans doute moins enclin à perdre une part de ses revenus.
Entre le 2 et le 30 novembre 2022, seules 59 personnes se sont déclarées grévistes soit rapporté à l’effectif de l’organisme environ 10%. La journée “la plus mobilisatrice” aura été le jeudi 10 novembre, veille de jour férié. 10 agents ont fait grève.
Le mois de décembre a été plus propice à la mobilisation : 157 salariés ont été comptabilisés par le service RH soit entre 25 et 30% de l’effectif de la CPAM de l’Oise. Le 1er décembre a mobilisé 29 grévistes, sans doute motivés pour partie par le fait de ne pas participer à la convention du personnel. Enfin 29 personnes auront également fait grève le dernier jour de notre préavis le lundi 2 janvier 2023.
Ce début d’année 2023 va d’ailleurs renouer avec des préavis de grève en raison du passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites : selon les plans du parti au pouvoir, il faudrait à moyen terme 43 annuités pour bénéficier d’une retraite à taux plein et l’âge légal de départ en retraite serait repoussé à 64 ans.
Un préavis de grève pour le jeudi 19 janvier 2023 vient d’être déposé.
Vous pourrez consulter ci-dessous le nombre de grévistes communiqué par le service RH.