Pour ceux qui auraient la flemme de lire le PV – et ses nombreuses annexes – de la dernière réunion “ordinaire” de la mandature précédente, on vous rassure : elle n’avait rien d’extraordinaire.
Le ton de la direction était à peu près aussi aimable et courtois que d’habitude… Tellement que les élus SUD ont dû demander une suspension de séance environ un quart d’heure après le début de la réunion.
Nous en avons profité pour contacter l’inspection du travail pour savoir comment agir face à l’hostilité de la direction et en avons informé l’employeur.
La réunion s’est ensuite à peu près passée “correctement” mais, surtout, rapidement. Toutefois, cela n’a pas dû être assez rapide pour le directeur qui a quitté la réunion avant la fin.
Comme bien souvent, la plupart de nos questions n’ont pas trouvé réponse.
En effet, la direction a soit :
- indiqué que l’information allait être donnée directement aux salariés ;
- biaisé pour ne pas répondre (notamment pour les questions touchant au fameux label “Super endroit où bosser”) ;
- affirmé avoir déjà répondu (quand nous sommes sûrs qu’elle ne l’a pas fait) ;
- carrément envoyé chercher les réponses dans des PV de CSE non encore approuvés ! (ou comment tacler la secrétaire pour son retard). C’est d’ailleurs très surprenant sachant que la direction n’a eu de cesse, ces dernières années, de remettre en cause le contenu des PV, voire l’honnêteté de la secrétaire alors que celle-ci retranscrit au plus près les enregistrements audio.
Enfin, nous avons eu une nouvelle preuve de la grande neutralité de l’employeur. Vous vous rappelez qu’en août, la direction a répondude façon bien plus étayée à une question de la CGT qui avait déjà été posée par notre syndicat (voir notre article du 3 février).
Eh bien cette fois-ci, les élus SUD ont voulu rebondir à une question posée par la délégation CGT en août, à propos des heures supplémentaires, en posant une question à ce sujet.
La responsable du service GAP n’a pas manqué de le souligner (“alors là, c’est la délégation SUD qui pose la question, mais lors du dernier CSE, c’était la délégation CGT”). Quant à la réponse, elle est plutôt succincte : “Heu, donc moi, des heures supp.. aujourd’hui on en fait dans la caisse. Donc y a pas de sujet par rapport aux heures supp. puisqu’on en fait quand on a des charges de travail. Simplement, on a acté en CODIR qu’on maintenait la possibilité de faire des heures. supp le week-end parce que ça nous paraissait préférable au fait de rallonger les durées horaires dans la semaine. Voilà. ” On vous laisse juge (si vous voulez plus de détails, vous pouvez lire l’annexe F du Pv du 19 09).