A la veille des fêtes de fin d’année, on aurait pu penser qu’une petite trêve s’imposait…
Que nenni ! Dès le début de la réunion, le deuxième syndicat représentatif a lancé les hostilités en lisant une déclaration dans laquelle il s’en est pris ostensiblement à la secrétaire du CSE. Il lui a encore été notamment reproché d’avoir du retard dans les PV tout en insinuant que ceux-ci sont rédigés « selon [son] appréciation personnelle » alors qu’ils doivent l’être de « manière fidèle, factuelle et objective ».
Quoi de plus « fidèle, factuel et objectif » que les verbatims dont se plaint très régulièrement les élus du deuxième syndicat représentatif ?
Face à ces attaques répétées (ce n’est pas la première fois que la secrétaire doit répondre à ces accusations), nous avons jugé nécessaire de faire une déclaration dans laquelle nous demandions à l’employeur de faire en sorte que cessent ces pratiques délétères.
Pour toute réponse, la direction a renvoyé dos à dos les deux syndicats présents (ah oui, on a oublié de vous dire que le troisième était absent), les invitant encore et toujours à établir un règlement intérieur du CSE. (On attend toujours que le deuxième syndicat, qui affirme travailler dessus, présente ses travaux. Manifestement, ses élus préfèrent consacrer leurs 24 heures à colporter de fausses informations sur le syndicat SUD.)
La sous-directrice des ressources humaines a, une fois de plus, fait montre de l’absence de neutralité pour laquelle la CPAM de l’Oise a déjà été condamnée : elle s’est dite « heurtée » par les propos d’un de nos élus envers le deuxième syndicat représentatif alors qu’à aucun moment elle n’a réagi aux attaques du deuxième syndicat à l’encontre de la secrétaire du CSE. Cette dernière a demandé à la direction ce qui était mis en œuvre pour la protéger en tant que salariée. Elle n’a pas eu de réponse.
Sinon, voilà les informations susceptibles de vous intéresser qu’on a pu relever :
- Swile : si vous n’avez pas encore activé votre compte, vous devriez recevoir des relances par mail. A défaut, votre carte sera tout de même commandée et arrivera au service GAP.
D’après la direction, cette carte serait utilisable dans tous les commerces qui acceptent les titres restaurant et serait plus rapide en termes de rechargement. - Y aura-t-il une campagne de rachat de RTT en 2026 ? Peut-être, peut-être pas, ça dépend, …
- Vous avez remarqué des caméras dans les locaux de la CPAM ? D’après la direction, elles ne seraient pas activées et elles seraient installées pour répondre à la demande des salariés…
- Les pc de tous les services doivent être changés. En attendant que ce soit votre tour, n’hésitez pas à faire une demande au service informatique si votre matériel ne fonctionne plus correctement.
- Nous avons appris que notre nouveau CNGP (celui de la Gironde) voudrait verser la paie le 29 du mois. La direction est en pourparlers et nous attendons toujours sa communication à ce sujet.
- Nous avons posé 6 questions sur la politique salariale 2025. Elles sont restées sans réponse. Décidément, cette campagne aura été calamiteuse de bout en bout.
Il y a quelques années, la direction donnait a minima le taux de mesures individuelles dès octobre/novembre. En décembre 2025, alors que la campagne est achevée après ses multiples vagues auxquelles personne n’a rien compris, la direction explique qu’un « bilan » doit être fait (?) dans lequel on devrait retrouver les réponses à nos questions. Comme bien souvent, nous allons devoir revenir à la charge pour que l’employeur réponde à nos interrogations.
Au passage, on vous signale que tous les agents devaient avoir été reçus mi-décembre pour savoir s’ils avaient eu ou non quelque chose et pourquoi. Si vous n’avez pas été reçu, on vous recommande d’aller demander à votre responsable de vous faire un « retour » (même si vous devez déjà savoir que vous êtes passé à la trappe). - Concernant la phase 2 de l’intégration du service médical, elle devrait commencer en janvier pour durer entre 6 mois (minimum) et un an. Des communications seront faites “opportunément” (on préfère prévenir nos nouveaux collègues qu’en termes de communication de la part direction de notre organisme, tout reste flou, quand ce n’est pas invisible).
- Prime d’intéressement pour les agents qui étaient auparavant salariés du service médical : les modalités n’ont pas encore été déterminées par la CNAM et l’UCANSS.
- Nous avons demandé une présentation de l’organigramme de la branche médicale pour en savoir un peu plus sur nos nouveaux collègues et ce qu’ils font. La direction nous a renvoyé vers « l’organigramme » en ligne (qui est imbuvable) : avec ça, nos collègues vont bien être intégrés !
En attendant d’avoir un jour des réunions CSE un peu plus constructives, on vous souhaite une année 2026 pleine de joie et de plaisirs

