ACCORD TÉLÉTRAVAIL : NOUS AVONS SIGNÉ

Le syndicat SUD a négocié pendant plusieurs semaines avec la direction pour parvenir à un nouvel accord télétravail qui, si il est agréé par la tutelle, sera valable à compter du 1er septembre 2025 pour une durée de 4 années.

Notre syndicat a été représenté, tout au long des réunions de négociations, par les syndiqués Estelle BACAL, Noura BOUHAMIDA, Jérôme CARPENTIER, Cédric FAVRE, Angela GIGAN et Muriel RIPART.

Vous trouverez en pièce jointe le nouvel accord.

Que faut-il en retenir ?

Les employés et cadres techniques conservent la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine.

Les responsables de service et leurs adjoints conservent un droit à 2 jours par semaine, auquel viennent s’ajouter 5 journées télétravaillables supplémentaires par année civile. Cela signifie concrètement pouvoir bénéficier de 3 jours de télétravail cinq semaines dans l’année.

Les itinérants et agents d’accueil vont pouvoir télétravailler jusqu’à 60 jours par an (40 jours maximum dans la précédente version).

Cet accord permet également de télétravailler à partir d’une seconde adresse fixe, voire d’une adresse non fixe.

Les élus SUD avaient demandé que toute absence n’entraîne pas de modification des jours télétravaillés pour concilier au mieux vie privée vie professionnelle pour les agents et également pour faciliter la réalisation des plannings pour les responsables.

Nous avons obtenu partiellement ce que nous demandions.

Les absences inopinées pour maladie, enfant malade, grève, jour férié, fermeture de la CPAM à l’instigation de l’employeur ne modifieront pas les journées télétravaillées dans la semaine concernée.

A contrario, la pose de congés et RTT, absences planifiées en règle générale, obligeront l’agent à éventuellement annuler des journées télétravaillées pour être présent a minima 2 jours sur site.

Lors de ces négociations, nous avons découvert que les responsables de service n’appliquaient pas tous les mêmes consignes.

Enfin, rappelons que sur la durée de l’accord (4 ans), l’agent qui le souhaite pourra obtenir une prise en charge de son matériel (chaise ergonomique, bureau…) à hauteur de 50% du prix d’achat dans la limite de 150 euros. Si vous envisagiez de les renouveler, un conseil, patientez jusque septembre 2025.

 

Retour en haut