NOUVELLE CLASSIFICATION : PREMIÈRES PISTES !

Les premières pistes concernant la négociation de la nouvelle classification des employés et cadres ont été annoncées par l’UCANSS :

– l’enveloppe budgétaire allouée à la rénovation de la classification sera bien de 160 millions d’euros et, selon l’avancée plus ou moins rapide des négociations, cette enveloppe pourra être répartie selon un ratio de 50/50 ou 25/75 entre 2024 et 2025 ;

– nous conserverions la grille actuelle, du niveau 1 au niveau 9 en y ajoutant 2 niveaux dont l’un serait situé entre le niveau 4 et le niveau 5A et un autre entre le 5B et le 6.

– l’UCANSS propose de majorer de 15 points chaque niveau de base mais on suppose que les agents bénéficiaires de points de compétence verraient leurs points diminués dans la même proportion. Si tel était le cas, on ne voit pas où sera le gain de pouvoir d’achat pour les personnels en place ;

– enfin, les 2 niveaux sous le SMIC (niveaux 1 et 2) seraient “remontés” au-dessus de celui-ci. En pratique, c’est déjà le cas par l’octroi de points de rattrapage qui se résorbent au fur et à mesure de l’attribution de points de compétences et d’ancienneté.

 

Retour en haut