Vous êtes nombreux -et surtout nombreuses- à vous demander quand auront lieu les élections du CSE.
Eh bien, rassurez- vous, vous n’êtes pas les seul(e)s : notre syndicat ne le sait pas non plus.
Le 27 février (ça fait donc 3 semaines si vous savez compter), nous avons reçu un courriel de la sous-directrice des ressources humaines et de la performance nous informant que l’inspection avait rendu son avis sur le protocole pré électoral. Dans le même temps, la sous-directrice affirmait “nous ne manquerons de revenir vers vous concernant les modalités de l’organisation des élections”.
Depuis, plus rien… (même pas une communication auprès des salariés pour les informer que l’inspection du travail était d’accord avec le protocole proposé par l’employeur ! )
Cet immobilisme ne peut que nous interroger :
- La direction apprécie-t-elle tellement le CSE actuel qu’elle veut le conserver en l’état au maximum ?
- A moins que cela ne cache encore des manigances pour éradiquer ce vilain petit syndicat ?
On penche plutôt pour la deuxième version, vu le nombre de fausses nouvelles* et autres insinuations tendant à nuire à la réputation des élus SUD ces derniers temps. D’ailleurs, pour rappeler les dispositions de droit à l’employeur, nous avons saisi le tribunal de Beauvais en référé pour que la direction respecte enfin le Code du Travail et cesse de dénigrer notre syndicat (et ainsi, en favorise d’autres), ce qui est strictement interdit dans notre démocratie sociale.
*Plus communément connues sous l’expression “fake news“, que l’on peut aussi traduire par “infox”, terme formé par à partir des mots “information” et “intoxication”.