Chère collègue, cher collègue,
En cette fin d’année, des élections (électroniques pour la première fois) vont avoir lieu pour renouveler les membres du Comité Social & Économique.
Nos élus se battent depuis 2010 pour améliorer tes conditions de travail, le respect dû à ta personne (quand cela s’avère nécessaire)ou encore pour faire respecter les acquis de notre convention collective.
Depuis 2013, ce sont les élus SUD, majoritaires, qui gérent également le Comité Social & Économique.
Cela signifie en premier lieu préserver l’équilibre financier de cette institution pour maintenir voire améliorer les prestations qui peuvent être proposées : chèques vacances, cartes cadeau à l’occasion de certains événements autorisés par l’URSSAF (Noël et rentrée scolaire par exemple), trouver des destinations de week-ends, pour des sorties, des voyages, entretenir notre patrimoine …
Cela nécessite du temps, parfois des frustrations, c’est parfois compliqué voire difficile mais souvent gratifiant, notamment lorsque l’on a pu aider un collègue en difficulté ou faire aboutir un projet de rénovation d’un appartement afin que les collègues qui y séjournent puissent en profiter.
Se syndiquer, cela peut être juste soutenir les élus et leurs actions (dans ce cas, l’adhésion reste connue des seuls syndiqués voire de seulement certains d’entre eux), se syndiquer, c’est aussi pouvoir participer aux décisions du CSE dès lors que tu es élu(e) sur la liste SUD… on peut être élu en qualité de titulaire ou de suppléant.
Les suppléants assistent, si ils le souhaitent, au CSE uniquement si un élu titulaire est absent.
Mais ils peuvent aussi “juste” apporter leur aide et leurs idées lors des commissions qui se tiennent en général à Beauvais au local du CSE. C’est dans ces commissions que se fait le travail de choix d’un prestataire, d’un voyage, de créer une prestation ou d’en modifier les conditions d’attribution…
Chez SUD, toutes les décisions qu’il s’agisse d’une prestation ou de la vie du syndicat se prennent à l’occasion de votes où c’est la majorité qui décide ;-). Et nous interrogeons les collègues sur les sujets qui les concernent pour nous aligner sur leurs choix : par exemple sur le vote électronique, le nombre de jours de télétravail…
Le respect de la démocratie est total.
Toutes les décisions sont prises au niveau de notre syndicat et aucune n’est imposée par un organe national !
Donc si vous appréciez notre travail, nos valeurs, notre honnêteté et notre rigueur morale, on serait super content de vous accueillir parmi nous !
N’hésitez pas à compléter le bulletin d’adhésion remplissable en ligne ci-dessous et à nous l’adresser sur la bal :
À réception un syndiqué se chargera de te contacter pour faire connaissance et connaître tes souhaits.
P.S. : quand une direction dénigre un syndicat, c’est qu’a priori, ce syndicat fait du bon boulot, qu’il est efficace et qu’il fait avancer les choses sans se compromettre (en général, ses membres ne bénéficient pas de super promotions ) !
Quand une direction promeut un ou des syndicats, c’est qu’il y a un loup ! Les syndicats pro direction ne servent jamais les salariés, ou alors à la marge, mais plutôt leur carrière et celle de leur direction…