DÉBUT DES NÉGOCIATIONS SUR L’ACCORD CANICULE : 03 JUIN 2021

Aujourd’hui ont débuté les négociations relatives à l’accord canicule, négociations demandées par notre syndicat depuis plus d’un an. La CPAM de l’Oise était représentée par M. WALCKENAER, DRH et Mademoiselle CHAMBON, chargée de droit et relations sociales. Le syndicat CGT avait missionné Sandra DEBACQ et Nathalie MARTAUD. Notre syndicat avait envoyé ses deux délégués syndicaux, à savoir Muriel RIPART et Cédric FAVRE.

Cette première réunion a consisté à rappeler ce que l’on entend par canicule. Dans le département de l’Oise, un épisode caniculaire est identifié par un température de 34°C en journée et de 18°C la nuit.

Selon les informations compilées par l’employeur, une température supérieure à 33°C dans un bureau est potentiellement dangereuse pour la santé des salariés.

La direction a ensuite présenté les résultats des deux enquêtes menées sur le ressenti des températures dans les bureaux menées par la direction du 21 au 28 mai auprès des salariés de Beauvais Savoie et Racine et auprès de ceux de Creil.

L’employeur a estimé qu’il n’était pas pertinent, a priori, de consulter les collègues des sites de Compiègne qui seront regroupés dans les prochains mois / années dans l’immeuble situé rue du Maréchal Koenig, immeuble entièrement rénové et qui pourrait bénéficier de la climatisation.

Les agents du site de Creil ont été 76 à répondre dont 30 issus des services de la PFS et de la brigade Covid. 88% s’estiment satisfaits du confort thermique de leur lieu de travail. Cédric FAVRE a cependant regretté qu’aucune question concernant leur ressenti lors des épisodes de fortes chaleurs les années passées n’ait été posée.

A contrario, les collègues de Beauvais ont pu y répondre. 117 personnes ont participé à l’enquête dont 18% issues du site de Racine.

74% d’entre eux jugent les températures dans les bureaux trop élevées en été et ils sont 60% à les trouver à l’inverse trop basse en hiver.

68% trouvent que les radiateurs fonctionnent mal. Cela amène 67% des répondants à utiliser un chauffage d’appoint en hiver.

Pour 35% des salariés beauvaisiens, il est nécessaire de remplacer les fenêtres. 22% demandent la pose d’un film anti caleur sur les fenêtres  des bureaux exposés au SUD.

Cédric FAVRE a commenté les résultats du sondage mis en ligne sur le site du CSE auquel 61 collègues ont participé à cette heure.

77% des salariés sont favorables à pouvoir travailler à domicile en cas de canicule. 23% préfèrent donc venir sur site.

89% des salariés souhaitent pouvoir débuter la journée de travail plus tôt que les 7h30 actuelles. Parmi ces derniers, 13% optent pour commencer si possible à 5h00, 6% à 5h30, 35% à 6h00, 20% à 6h30 et 26% à 7h00. Le créneau 6h00 à 6h30 recueille 55% des votes.

97% des agents aimeraient terminer leur journée de travail plus tôt que les 16h00 actuelles, voire 17h00, 17h30 en cas de permanence. 57% des collègues optent pour pouvoir partir entre 14h30 et 15h30. Ils sont 42% à souhaiter quitter le travail entre 11h30 et 13h30.

75% des salariés de la CPAM de l’Oise souhaitent avoir la possibilité d’effectuer une journée de 6h00 de travail continu en cas de forte chaleur. La loi impose une pause obligatoire de 20 minutes dès que 6h00 sont accomplies par un salarié.

99% des agents sont favorables à ce que la plage fixe de l’après-midi (de 14h00 à 16h00) soit supprimée afin de leur permettre de pouvoir quitter le travail dès 11h30 si ils le souhaitent. La plupart des salariés proposent que les permanences soient fixées entre 14h00 et 16h00. Enfin certains demandent l’installation de la climatisation dans les bureaux.

Au vu de ces premiers résultats, la délégation SUD a fait les propositions suivantes à la direction :

Pouvoir commencer à travailler dès 6h00 le matin en cas d’épisode de canicule ;

Pouvoir terminer sa journée à 14h30 pour celles et ceux qui le souhaitent ;

Possibilité de travailler 6h00 en continu sans prendre de pause ;

Supprimer la plage fixe de l’après-midi ;

Ouverture des services en contact avec le public (PFS, Brigade Covid, Accueil…) : de 7h00 à 14h30 ;

Créer une salle climatisée par site. Opter si possible pour les salles de restaurants.

PROCHAINE JOURNÉE DE NÉGOCIATION : JEUDI 10 JUIN 2021 À 14H30

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut